10 MILLIONS de textiles vendus tous les jours en France.
Dans nos placards, plus de 50% de nos vêtements sont inutilisés, parfois encore neufs
Nous voulons participer à développer un système sobre et vertueux, une nouvelle manière de se vêtir, de produire et de consommer
Enjeux et axes de travail
L'information et la mobilisation des consommateurs et consommatrices
Développer des actions permettant aux consommateurs de reprendre la main sur les impacts de leur consommation textile, favorisant une démarche de sobriété et valorisant la seconde main et la haute qualité environnementale.
Évolution des modèles économiques et de la création de valeur
Explorer de nouveaux modèles comme l'économie de la fonctionnalité ou les services de réparation par abonnement, et travailler sur la réduction des invendus textiles, grâce à l’innovation sociale et technologique.
Productions industrielles et agricoles
Promouvoir la relocalisation et la réindustrialisation pour l'emploi local et le développement territorial, avec des standards environnementaux et sociaux élevés.
Réglementation
Soutenir la transition vers un modèle économique plus circulaire par des mesures législatives adaptées concernant la transparence, les normes de qualité, les incitations fiscales ainsi que la traçabilité.
L'enjeu de l'allongement de la durée d'usage des produits
Soutenir la réparation en développant une offre élargie d'artisans, proposer des aides économiques pour améliorer l'accessibilité financière et valoriser le réemploi via le secteur marchand ou les acteurs de l'ESS.
Recyclage
Développer la collecte textile et l'industrialisation du tri par matière et couleur pour limiter la consommation de matières premières et soutenir les filières agricoles locales.
Manifestation d'Intérêt
Ouvert du 18 décembre 2025 au 27 février 2026
Développer une économie sobre et robuste autour d'une filière textile ancrée dans les territoires et engagée dans une transition juste
Participer ! ↓